Après une rhinoplastie

À QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE APRÈS L’OPÉRATION ?

Il y aura une quantité légère à modérée de douleur et d’inconfort associés à la chirurgie.

L’inconfort et la douleur devraient commencer à diminuer dans les 72 heures suivant la chirurgie.  Une augmentation importante de la douleur après cette période devrait vous inciter à appeler le bureau.

Les ecchymoses et l’enflure ne sont pas inhabituelles après l’intervention chirurgicale.

Ces symptômes s’aggravent souvent le deuxième jour suivant l’intervention et s’améliorent régulièrement par la suite, ce qui est normal. L’ampleur des ecchymoses varie considérablement d’une personne à l’autre. La plupart des gonflements se produisent autour des yeux, mais certaines ecchymoses peuvent traquer et décolorer la région des joues. Si seule la cloison et/ou la pointe nasale sont opérées, on ne s’attendra normalement qu’à de légères ecchymoses, s’il y en a de légères, voire inexistantes.

Un écoulement nasal sanglant est à prévoir après toute intervention chirurgicale nasale. Un petit pansement de gaze de type « moustache » sera placé sous votre nez après votre chirurgie. Pendant les premières 24-48 heures, ce pansement absorbant doit souvent être changé 10-20 fois, c’est normal.

Souvent, à la fin de l’intervention, un pansement nasal léger et un pansement nasal en plastique sont placés à l’extérieur du nez et des attelles en plastique sont placées à l’intérieur du nez. Si seule une septoplastie et/ou une chirurgie de la pointe nasale a été pratiquée, le pansement externe peut être omis. Les pansements nasaux internes et externes sont enlevés 5 à 7 jours après l’opération.

La congestion nasale est le problème le plus ennuyeux auquel vous serez confronté après l’opération

Il est le plus stressant dans la première semaine après l’intervention chirurgicale et s’améliore significativement une fois que les attelles nasales internes sont enlevées. On peut s’attendre à ce que la congestion résiduelle s’améliore graduellement sur une période de plusieurs semaines par la suite.

Un excès de mucus est souvent présent dans la gorge après l’opération

Elle est due au fait que les attelles à l’intérieur du nez stimulent le nez à produire temporairement plus de mucus que la normale. Cela se résoudra une fois les attelles enlevées (5 à 7 jours après l’intervention chirurgicale).

L’engourdissement du bout du nez, des dents antérieures supérieures ou du toit de la bouche après l’intervention chirurgicale est à prévoir, car la chirurgie nasale cause habituellement une perturbation temporaire de certains nerfs dans la région. La sensation réapparaîtra généralement lentement sur une période de plusieurs semaines, et rarement de plusieurs mois.

Une diminution ou une altération temporaire de l’odorat ou du goût est typique après l’opération

Ceci est, encore une fois, secondaire à la perturbation de certains nerfs du nez pendant l’intervention chirurgicale. Ces changements commenceront à s’améliorer dans les 1 à 2 semaines suivant l’intervention.

Il est très important que vous soyez conscient du fait que l’enflure causée par l’intervention rendra temporairement le nez plus large et l’extrémité plus relevée et moins affinée que souhaitable. Vous remarquerez souvent que l’enflure à l’arête de votre nez s’améliorera plus rapidement que l’enflure à l’extrémité de votre nez. Cela ne devrait pas être un motif d’inquiétude. Toute l’enflure de votre nez s’améliorera considérablement au cours des premières semaines suivant l’intervention chirurgicale. Bien qu’une grande partie de l’enflure se soit résorbée en quelques mois, votre nez continuera de s’améliorer jusqu’à un an après l’opération. Les patients qui n’ont subi qu’une chirurgie septale n’ont normalement pas de gonflement important à l’extérieur du nez.