9 choses à éviter après une rhinoplastie

Conseils sur la Rhinoplastie / samedi, novembre 16th, 2019

Ce qu’il ne faut pas faire après une rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui modifie la taille, la forme ou les proportions du nez pour atteindre des objectifs cosmétiques ou fonctionnels.

Choses à ne pas faire après une rhinoplastie

Pour réduire vos risques de saignement ou d’enflure et pour assurer un processus de rétablissement sans incident, votre chirurgien pourrait vous demander d’éviter les choses suivantes.

1.     Activités intenses

Votre chirurgien vous dira explicitement d’abandonner le gymnase et d’éviter de faire de l’exercice pendant quelques semaines après la chirurgie. Toutes les activités exigeantes, y compris le soulèvement de poids lourds, le jogging, les exercices aérobiques, la course à pied et la marche à grand impact, devraient être évitées. Les mouvements physiques intenses tels que tirer, se pencher, pousser et tout ce qui exerce une pression doivent également être évités au cours des deux premières semaines suivant la chirurgie de remodelage du nez. À partir de la troisième semaine, la plupart des patients se sentent suffisamment bien pour reprendre leurs activités physiques. Cependant, ceci devrait être strictement sujet à l’inspection par votre chirurgien plastique. La baignade doit être évitée pendant environ 6 semaines après l’opération de remodelage du nez. Le plâtre placé sur votre nez doit rester sec jusqu’à ce qu’il soit retiré. Si vous pratiquez des sports de contact comme le basket-ball, vous devez rester à l’écart pendant 4 à 6 mois.

2.     Activité sexuelle

Bien que cela puisse paraître faux, de nombreux chirurgiens rhinoplasticiens vous demandent de réduire au minimum votre activité sexuelle au cours des 3 premières semaines suivant l’intervention. Cependant, nous vous encourageons à faire des promenades légères à l’intérieur de la maison afin d’éviter la formation de caillots de sang dangereux.

3.     Se moucher le nez

Se moucher le nez devient nécessaire quand on attrape une allergie, un rhume ou le virus de la grippe. Parce que cela peut être carrément dangereux pour les patients qui viennent de subir une rhinoplastie, vous devrez vous laver les mains régulièrement et rester à l’écart de toute personne qui pourrait être malade. Certains patients se sentent plus à l’aise lorsqu’ils transportent un désinfectant pour les mains afin de pouvoir tuer les germes dans leur environnement immédiat. Prenez bien soin de vous afin de ne pas attraper une maladie au cours des premières semaines de votre rétablissement.

4.     Prendre une douche

Le plâtre sur votre nez devra rester sec en tout temps jusqu’à ce qu’il soit enlevé (environ une semaine après l’opération). Pour cette raison, vous devriez rester loin de la douche. Néanmoins, vous pouvez vous laver le reste de votre corps et utiliser un chiffon humide pour nettoyer les parties de votre visage. Quoi que vous fassiez en ce qui concerne le nettoyage, assurez-vous simplement que vous gardez le nez sec.

5.     Porter des lunettes

Les lunettes reposent sur l’arête du nez et peuvent avoir un impact négatif sur les tissus ramollis et le cartilage. Si c’est nécessaire, songez à essayer des lentilles cornéennes pendant un certain temps.

6.     Rester au soleil

Envie d’un peu de soleil ? Pas après une opération de remodelage du nez. Même après le retrait de vos bandages, votre nez est toujours sensible et l’exposition au soleil peut entraîner une décoloration ou augmenter le risque de certaines complications.

7.     Fumer ou boire de l’alcool

La plupart des chirurgiens considèrent le tabagisme et la consommation d’alcool comme des activités à haut risque pour les patients qui se remettent d’une chirurgie, quelle qu’en soit la forme. On sait que la nicotine contenue dans les cigarettes restreint la circulation sanguine et nuit à une bonne cicatrisation. D’autre part, l’alcool interfère avec les médicaments et fluidifie le sang, ce qui peut entraîner des saignements excessifs. Veillez donc à rester à l’écart de ces substances pendant les 3 premières semaines après la rhinoplastie.

8.     Toucher ou se cogner le nez

Il est naturel que les patients s’interrogent sur l’aspect et la sensation de leur nez après une rhinoplastie. Néanmoins, ce n’est pas une bonne idée de toucher ou de pousser votre nez pendant le processus de guérison. Ceci peut désaligner les tissus nasaux, blesser, ou même défaire les résultats obtenus lors de l’opération du nez. Il est très important que vous protégiez la zone de l’intervention chirurgicale de tout ce qui peut y ajouter de la pression ou causer des blessures.

9.     Porter du maquillage

Certains patients – surtout les femmes – peuvent ressentir le besoin de se maquiller pour dissimuler les contusions autour du nez et des yeux. Pour donner le temps de guérir au cours des premières semaines après votre rhinoplastie, vous devriez rester loin de votre trousse de maquillage. Le maquillage appliqué sur la peau en voie de guérison peut déclencher des complications et augmenter votre risque de souffrir d’une infection.